Tout savoir sur le circuit training 

Tout savoir sur le circuit training 

Parmi les différents programmes fitness, le circuit training séduit de plus en plus de personnes en ce moment. Presque toutes les salles de sport proposent cet enchaînement d’exercice pour leurs adhérents. Bon nombre de particuliers confirment que l’activité procure de multiples avantages. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord en quoi consiste exactement le circuit training.

Qu’est-ce qu’un circuit training ?

Le circuit training se définit comme un enchaînement d’exercices qui s’effectuent en boucle. Afin de le mener à bien, il est nécessaire de trouver une succession logique, à titre d’exemple, le cardio, l’abdos puis la musculation. C’est au coach sportif d’organiser ce panel d’entraînement très varié. Le but est de garder un rythme progressif pour chaque activité, mais non pas d’accentuer les séries d’exercices. Pour illustrer ce passage, les pratiquants doivent travailler pendant 30 secondes pour 15 secondes de récupération. Après l’exécution des mouvements, ils reprisent l’enchaînement depuis le début.

Généralement, le circuit training se réalise en musique. Les membres doivent suivre à la lettre toutes les consignes du coach. Celui-ci se charge de chronométrer chaque mouvement. Il informe l’équipe entière de chaque temps de pause et changement d’exercice. À la fin de l’activité, le participant quitte sa place et rejoint l’atelier suivant. L’intérêt du circuit training est l’alternance entre effort et récupération. Cela permet de contrôler la progression de chaque pratiquant et de s’assurer que tous les membres travaillent au meilleur rythme pour obtenir d’excellents résultats.

Bienfaits du circuit training

Comme le circuit training associe bon nombre d’exercices variés, cela permet de tonifier plusieurs muscles. Il améliore également votre endurance et vous offre la possibilité d’optimiser votre équilibre, souplesse et coordination.

Mais ce n’est pas tout, le circuit training constitue un meilleur exercice cardio-vasculaire. Grâce à l’effort d’intensité élevé, il brûle les graisses en un temps record pour perdre du poids rapidement. Si vous souhaitez avoir une silhouette harmonieuse, le circuit training est la méthode idéale pour raffermir le haut du corps. La variation des activités permet de muscler les épaules, le dos et les bras.

Bon nombre de sportifs choisissent le circuit training, grâce à sa propreté ludique. Ils apprécient plus particulièrement la variation des activités physiques et l’alternance entre effort et récupération. Grâce à cet enchaînement d’exercice, il n’est nul besoin de répéter à maintes reprises le même exercice. De plus, la musique accentue la motivation des pratiquants. Il n’y a rien de plus agréable que de s’entraîner en groupe.

À qui s’adresse-t-il le circuit training ?

Quel que soit votre niveau, débutant ou sportif confirmé, le circuit training convient à tous ceux qui souhaitent avoir une bonne condition physique. Les exercices sont faciles à assimiler. Il suffit de bien suivre les consignes du coach et le tour est joué.

En conclusion, le circuit training constitue la meilleure manière pour se remettre en forme selon votre rythme. L’activité vous permet également de reprendre le sport de façon simple, ludique et progressive. Elle évite la lassitude de répéter les mêmes mouvements. La variation des exercices rend agréable les séances.

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